L’effet Papillon

avril 24, 2010 § Poster un commentaire

Je suis en train de lire « The Blank Slate » de Steven Pinker. Excellent bouquin, certains diront peut-être un peu conservateur, qui questionne les fondements de la nature humaine (Nature VS culture, destin/liberté…), ou plus concrètement les fondements de la philosophie politique occidentale en se basant sur les nouvelles découvertes génétiques de ces dernières décennies.

Des vagues, ondes de vibration sur des fils de toutes les couleurs, tendus. Et chaque croisement, effleurement, emmêlement, entremêlement avec un autre fil fait changer notre direction, vitesse, vibration, amplitude.

Chaque personne est une vague, le moindre petit coup de vent qui nous a fait naître, nous a determiné une force, une direction est aussi important q’un plancton qui aura croisé notre route et aura créer une petite vague née de nous, ou qu’ une autre vague qui viendra dévié notre route.

Le moindre évènement à l’origine génétique et/ou sociale aura déterminé notre situation et nos réactions ici et maintenant. Du coup de rein de papa à maman, en passant par l’énergie solaire de l’instant, ou de la vague d’un NGV qui a bien failli noyer alors qu’un jumeau était alors en voiture vers un accident… et tout ça sans parler de nos ancêtres, leur environnement (qui apparemment influencerait les gênes), leurs actes qui nous déterminerait… pardon, influencerait aussi !

Quand on y pense, les choix, les actes et la vie même de chacun dépendent de tellement de différentes vagues, grandes, petites, micro, macro, génétique, cosmique, sociale que ça donne le vertige… et une putain de responsabilité personnelle !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement L’effet Papillon à U spagnolu.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :