Un avión sin rumbo

décembre 19, 2010 § Poster un commentaire

Si ces derniers mois ont été marqués, en Espagne, par une crise économique sans précédent, aux conséquences aussi profondes qu’inattendues… ces dernières semaines, si l’on en croit les medias, furent séverement secouées par une « grave » grève des controleurs aériens.

Ces derniers, grassement payés, refusent les nouvelles mesures de restrictions économiques prises par le gouvernement et bloquèrent donc l’espace aériens pendant plusieurs jours. Au droit de grève, le gouvernement desorienté n’a rien trouvé de mieux que de resortir une loi érigée sous Franco, de militarisation de l’espace aérien. Tout controleur aérien exerçant son droit de grève serait… pardon, « est » desormais passible de prison puisqu’il est desormais jugé comme militaire.

Sans parler de la dérive éminemment fasciste de ces mesures ou de se demander qui seront les prochains (professeurs? conducteurs de bus? … etc), il est interessant de voir comment les politiques (mais surtout les medias) ont traité cette affaire. Tous les journaux, toute couleur politique confondue, se sont focalisé sur cette affaire qui a cloué au sol le péquin moyen pendant les fêtes. Les medias et politiques ont vu dans ce collectif d’élite gagnant 10 à 20 fois plus de le péquin moyen, l’opportunité parfaite du bouc-emissaire.

Tous les feus ont été braqué sur cet arbre (indigne de pousser) pour mieux dévier l’attention de la fôret… une crise économique sans précédent et non resorbée qui, si on en croit Wikileaks et les câbles de l’embassade américaine, a été bien sous-estimée par le gouvernement actuel et qui amenera peut-être bientôt une fracture sociale, culturelle et sociétale aussi profonde que celle que connait la france.

Témoin de cette impuissance (anomie?) politique et du Berlusconisme italien… je me demande si nos sociétés si complexes et sophistiquées ne continuent de fonctionner que par consensus (paresse?) général et statu quo.

Tagué :, ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Un avión sin rumbo à U spagnolu.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :