Les conséquences réelles d’un simple jeu de Poker

décembre 19, 2010 § Poster un commentaire

Je n’ai pas le souvenir d’avoir autant entendu parler des agences de Rating que depuis la crise de Subprimes qui entraina la récession mondiale.

Ces derniers jours, Moody’s, agence américaine de notation financière a décrété que l’Espagne ne pourra certainement (je dis certainement car personne ne peut prédire le futur avec certitude) pas payer sa dette. Bien que l’histoire n’est jamais vu une des 10 puissances mondiales (de surcroit européenne) ne pas payer ses dettes, ce « statement » (opposé à « information ») a eu pour effet direct d’augmenter la valeur réelle de la dette espagnole de « quelques » milliards… quelques millards qui rendront pour le coup (et desormais) le remboursement beaucoup plus compliqué. Cette simple prédiction médiatique a donc véritablement créer une réalité pour tous les contribuables de ce pays… Jusque là, rien de nouveau.

Ce qui est plus difficile à comprendre c’est comment des dettes nationales peuvent fluctuer comme n’importe quel autre produit des marchés financiers (comme le prix des matières de premières necessité… véritable honte). On pourrait même donc mettre en question la bonne foi de ces agences de rating, qui, si ils ne sont toutefois pas directement autorisés à jouer en bourse (ils ne font qu’évaluer les risques d’investissement), sont gerés par des « hommes » (le fameux investisseur Warren Buffet détient 20% de l’agence – léger conflit d’interêt) qui côtoient d’autres « hommes » de pouvoir. Moody’s avait jugé totalement sûrs (AAA) les crédits immobiliers douteux derrière les subprimes et avait accordé la note la plus haute (AAA) à Lehman Brothers, la veille de sa banque-route.

P.S: je me demande si ces prédictions auraient été aussi dures si le PP avait été au pouvoir, ou que quelques coups de téléphones « amicaux » n’auraient pas réussi à faire revenir certaines personnes à la raison.

Tagué :,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Les conséquences réelles d’un simple jeu de Poker à U spagnolu.

Méta

%d blogueurs aiment cette page :