Barna o Barsac (El principito)

novembre 11, 2012 § Poster un commentaire

2034, un vieux sénégalais parle à son petit fils parisien… « Non, vraiment… je crois, la France c’est bien… vraiment! »

Le petit prince lui dit: « Mais qu’est ce tu racontes pépé? T’as bossé toute ta vie, vécu comme un miséreux, avec un fils en prison… et maintenant t’adores la France! »

Le vieux se tourne vers lui et le regarde. Après un silence, il lui dit:

– « tu sais je me souviens, quand je suis arrivé en Espagne. Je gagnais 30 eur par semaine en vendant des « pañuelos » dans les bars. C’etait plutot bien après mes 2 ans à 3 eur par jour au Maroc. Un jour, j’etais en Andalousie, dans un bar, je rencontre un groupe de franco-catalans un peu hippie qui se mettent taper la discute avec (moi). Après quelques minutes sympas ou je leur explique combien c’est dur… qu’il faut absolument que je trouve mieux, que retourner n’est pas une option… une des femmes du groupe, m’a regardé avec compassion et m’a dit: ‘Mais surtout ne va pas France… Il n’y a rien pour toi là-bas, juste de la misère!’ A ce moment- là, j’ai pensé ‘Vraiment, on pourra jamais faire comprendre un éléphant à une fourmi!’. »

** »Barna o Barsac » Proverbe senegalais (wolof) « Barcelone ou la mort » / « Barcelona or death » / « Barcelona o la muerte »

Laisser un commentaire

Qu’est-ce que ceci ?

Vous lisez actuellement Barna o Barsac (El principito) à U spagnolu.

Méta

